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Découvrez l’AP/CP : moyen de planification budgétaire ! article du 16 octobre 2024 C’est un outil de gestion budgétaire pour organiser les plus gros investissements sur plusieurs années. AP : l'autorisation de programme, c’est une enveloppe budgétaire globale votée par les élus pour chaque projet important (par exemple la rénovation de l’école élémentaire). CP : les crédits de paiement, sont les montants annuels alloués pour payer les dépenses liées au projet concerné. Ainsi, chaque année une partie du montant total est débloquée sous forme de crédits de paiement CP, pour les travaux en cours. Un pas en avant dans la gestion des finances communales Le point n°15 du conseil du 30 septembre 2024, concernant la modification du règlement budgétaire et financier mérite quelques commentaires. Lors de son adoption le 20 novembre 2023 la majorité n’a pas ouvert la possibilité de création d’AP/CP, de même en mars 2024 lors du DOB (débat d’orientation budgétaire) l’adjoint aux finances n’a pas évoqué la possibilité de recourir aux AP/CP. Nous avions émis le souhait que les projets pluriannuels soient présentés et chiffrés, en réponse il nous a été dit que les projets sont l’école et le centre bourg, mais aucun chiffre n'a été dévoilé. Surprise ! Apparition maintenant des fameux AP/CP, alors que malgré nos nombreuses interventions demandant à les utiliser pour les budgets communaux, l'équipe majoritaire avait toujours refusé. Avons-nous bénéficié d'appuis extérieurs pour nous aider à faire céder l'obstination de certains ? Le financement des deux gros projets en cours (l’école et le centre-bourg) avec l'utilisation des AP/CP, sera de cette façon planifié sur plusieurs années. Ainsi la prospective financière communal est enfin amorcée, ce que nous attendions depuis longtemps. 16 0ctobre 2024 |