Pour parler du dernier Conseil municipal, ce titre convient tout à fait, mais vous verrez en lisant les lignes qui suivent qu'il aurait très bien pu être remplacé et devenir :
« Mais où est donc passé le pilote ».
Le premier point de ce conseil intitulé Rapport d'orientation budgétaire (ROB) était le sujet principal de la soirée, celui-ci doit être transmis en sous-préfecture et publié dans les quinze jours. Donc pour ceux qui aiment les chiffres ou les graphiques sa consultation deviendra alors possible, mais franchement vous n'y trouverez pas une réelle orientation budgétaire car l'horizon de ce rapport est très opaque et se limite à 2022.
Nous n'évoquerons pas tous ces chiffres car en fait c'est seulement au vote du budget qu'ils seront confirmés. D'ailleurs dans le compte rendu de ce dernier conseil, à voir sur le site officiel de la commune (conseils municipaux) vous découvrirez que le débat est très général et que l'équipe majoritaire apporte peu de précision chaque fois qu'une question est posée. Par contre nous constatons de nombreuses lacunes, d'une part pour l'avenir car il n'y a pas réellement de plan pluriannuel d'investissement (PPI) élément indispensable d'un ROB, d'autre part on note une méconnaissance (peut être volontaire) importante du fonctionnement démocratique pratiqué dans les mandats antérieurs.
L'imprévu !!! ou l'amnésie !!!
Nous découvrons aussi que l'achat de l'ancien bâtiment Intermarché relève d'un imprévu, mais par contre il aurait été évoqué à plusieurs reprises et tout d'un coup un projet (communal) sort du chapeau, alors qu'aucune commission n'a travaillé pour l'élaborer. Il y a de quoi s'interroger.
Il y a plus d'un an nous avions demandé à Mme Brunel de réfléchir sur le devenir de ce bâtiment afin de pouvoir proposer un vrai projet communal. Fin de non-recevoir à l'époque et maintenant ce sujet est qualifié d'imprévu !!!
Autre demande mais plus récente
Nous avons demandé (pour la deuxième fois) que le conseil soit diffusé sur internet et que ce point soit inscrit à l'ordre du jour. La réponse de Mme Brunel est très instructive car elle refuse d'abord, décide avant toute discussion et propose après avoir lu ce texte de refus que le conseil délibère.
Comme nous l'avons dit au cours de cette réunion, parfois le conseil ressemble au théâtre de guignol. Mais si la situation sanitaire l'exige, nous renouvellerons cette demande de diffusion du conseil.
Indispensables vérifications
Avant de faire tout commentaire sur les agissements de l'équipe majoritaire, nous vérifions dans les comptes rendus des réunions antérieures la véracité de nos propos. Cela nous amène à vous parler une fois de plus de ces comptes rendus qui sont sur le site de la commune.
Vous découvrirez à travers ceux-ci que les prises de parole de Mme Brunel (si vous les découvrez), sont tout de même très rares alors que certains sont omniprésents parfois même en dehors des sujets traités.
Pour ce qui concerne l'oubli des pratiques et décisions antérieures, selon les périodes effacées des mémoires, cela relève du déni, ou de l'amnésie, en tout cas cela renforce notre hésitation dans le choix du titre de ce texte.
|