Saint Romain Le Puy

 
 
  Accueil   Nos
C
onseillers
  Actualité   LOIRE-Forez   Patrimoine   Notre Site
de campagne
  Contacts  
 
 
Cette page a la structure d'un BLOG et fonctionnera comme tel. Les articles seront chronologiques par date d'édition et seront enregistrés suivant leur catégorie.
Suivant leur importance ils seront à la UNE de la page d'Accueil durant 1 semaine puis
seront reconsultables soit en page d'Accueil de cette rubrique Actualité
soit à partir de leur catégorie respective. Les catégories sont consultables à partir des:
 
Votre Choix
(Suivant la demande, les commentaires seront possibles ultérieurement)
 
  A la UNE   Vie  Communale     Intercommunalité    Finances    Environnement    Police et
Sécurité
 
 
  Agenda et
Evenementiel
  Communication   Conseils Municipaux   Patrimoine   Associations   Vie scolaire  
   
 

Les Saint Romanais sont inquiets........

Samedi 1 Aout 2020
4 commentaires
Les Saint Romanais sont inquiets........
Patrimoine                                                                                                                 
Mais que se passe-t-il donc au PRIEURÉ ?




Vos temoignages et commentaires ..... cliquez sur le bouton ci-dessous
 

Un petit témoignage:

 

Dernierement j'ai croisé un touriste qui venait voir le prieuré, mais les travaux l'ont empêché d'approcher et il a vu de loin ce que vous voyez dans la photo que nous vous présentons ci-dessus. 
 

Ses remarques me semblent très pertinentes et je vais vous les communiquer.
 

Il m'a dit qu'effectivement, avec les travaux entrepris, nous étions bien en train de consolider un bâtiment mais qu'en aucun cas nous étions en train de préserver notre patrimoine.

Il m'a parlé de manque de culture, de destruction du passé, d'obscurantisme et de volonté de bétonner. Pour lui il était évident que l’incompétence prenait le pas sur les attaches que nous devrions manifester à l'égard de notre patrimoine.

Il était un peu désespéré et m'a promis qu'il repasserait à Saint-Romain-Le-Puy, en espérant que le bon sens et les compétences l'emporteraient, que nous serions peut être un jour à Saint-Romain à la hauteur de notre héritage légué par l'histoire.

Me sentant très concerné par ces propos, et conscient de notre responsabilité dans cet épisode difficile, peut être même destructeur, de l'histoire du prieuré dans ces travaux 2020, je ne pouvais que vous les rapporter.

 

Robert CHAPOT 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Patoucheaupic dit :
    19/8/2020 à 11h 52min

    Le Pic est la fierté des St Romanais!! L'âme et la beauté de notre village... Alors merci d'en prendre soin pour laisser aux générations futures une empreinte de notre passé... Un grand merci à toutes les personnes qui sont respectueuses et sérieuses pour notre patrimoine!

  • 0433 dit :
    06/8/2020 à 8h 08min

    bonjour l'ensemble du pic doit être valorisé et entretenu, le prieuré mérite une restauration dans les règles de l'art. Les membres de l'association Aldebertus contribuent avec passion à sa mise en valeur. le travail des vignerons doit être salué et encouragé, nous devons entretenir les différents murs de soutien pour ne pas mettre en péril les vignes menacées en cas d'éboulements. les ânes et les chèvres font le bonheur des promeneurs petits et grands. ce lieu magnifique est le poumon vert de Saint Romain le Puy. ce lieu est vivant et demande beaucoup de travail ,les bénévoles qui participent plusieurs fois par an aux travaux d'entretien confirmeront mes dires ,les agents communaux aussi. poil à gratter

  • webmaster dit :
    04/8/2020 à 22h 38min

    Ouvrages de pierre de taille pdf - Ministère de la Culture........... Pour voir : copiez le lien ci-après dans la barre d'adresse......................... file:///D:/telechargements/GuideMoaMoe_PierreTaille_20030201.pdf

  • Grin de sel dit :
    04/8/2020 à 16h 48min

    Suivant les règles de l'art: Avec la patine et le vieillissement , prévu dans le cahier des charges, les traces blanches , y compris celles des jointements ne devraient plus apparaître