Que fait le conseil municipal ???
En théorie, le conseil municipal est un lieu d’écoute mutuelle, d’échanges et de travail. Lors des réunions publiques, les délibérations et les votes permettent de prendre les décisions nécessaires à la vie communale, dans le respect des règles et des lois, et avec le souci de servir l’intérêt général. Les sujets inscrits à l’ordre du jour ont été préparés, travaillés en amont par les commissions concernées (dans lesquelles figurent des élus de l’opposition) et soumis au conseil d’adjoints. Tous les conseillers reçoivent un document préparatoire afin de connaître l’ordre du jour complet et précis. Cela, c’est ce qui se passe dans une commune démocratique, communicante, respectueuse des lois, des concitoyens... et des élus. Mais à St Romain.... la partition jouée est différente et les fausses notes se nomment autoritarisme, mépris, manque de préparation et d’anticipation, erreurs... À St Romain, je fais ce que je veux (propos précis tenus et entendus lors d’un conseil...)
La réalité :
1/ Les réunions de conseil : Un conseil municipal réuni le 15 juillet (très important car il s’agissait de faire valider l’augmentation substantielle des indemnités de certains élus !!!). En août ??? Grandes vacances !!! Un conseil le 28/09...avec de belles erreurs à l’ordre du jour... Et depuis ???? RIEN Et n’oublions pas de parler des comptes rendus très allégés et pour ne pas dire censurés.
2/ Le travail des commissions Pour la commission communication, une réunion en juillet et depuis ???? Le bulletin municipal prévu pour fin septembre devrait peut-être voir le jour en janvier.... La commission petite enfance réunie le lendemain de la rentrée scolaire !!! (Et parce qu’une élue d’opposition en a fait la demande). Cette commission s'est réunie à d’autres reprises depuis. Sera-t-elle la seule à travailler ? Pas de commission voirie ?? Pas de commission Finances ??? Etc... Les sujets seraient-ils non essentiels ????
Il aurait peut-être été judicieux de profiter des mois d’été (et de la relative accalmie du virus) pour travailler ardemment ???
La situation est grave mais....Que faisons-nous ???
Il est hors de question pour nous, élus de l’opposition, d’accepter ce "laisser aller" qui privilégie les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. Nous ne tolèrerons pas que des choix arbitraires soient imposés, sans tenir compte de l'ensemble des idées, dont certaines pourraient être novatrices. La consanguinité intellectuelle risque fortement d’être source d'appauvrissement. Pourquoi certains courriers et mails adressés à Madame Brunel restent-ils sans réponse ???? Il est facile de prendre pour prétexte la crise sanitaire, mais de nombreuses communes fonctionnent démocratiquement malgré tout. Pourquoi St Romain fait-elle exception ??? Avec vous St Romain ??? Le slogan de campagne est déjà bien loin... Et la version actuelle...très différente !!!
Notre détermination reste intacte et nous continuerons notre mobilisation et nos exigences pour le bien-être et le respect de TOUS les St Romanais(es).
Martine MEILLIER
|