Nous attendions que le compte rendu officiel du dernier conseil soit publié avant de préciser ou compléter les points sur lesquels nous détecterions des oublis, des erreurs ou un manque d'impartialité.
Depuis le 14 décembre ce document est affiché et disponible sur le site de la Commune et nous constatons une certaine évolution, intéressante, mais qui n'atteint pas encore la perfection.
Dans le point n°4, au sujet des subventions certaines phrases ne reflètent pas tout à fait le débat . En ce qui concerne l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) la question posée par Martine Meiller se limitait simplement à connaître le pourquoi de l'augmentation, alors qu'un grand nombre d’associations de la Commune ne bénéficiaient pas de supplément pour 2020. Il faut préciser d'ailleurs que cette subvention est plus en rapport avec des actions datant déjà de quelques années sur Saint Romain le Puy et que les engagements de la commune pourraient très bien être limités dans le temps.
Pour la suite de ce débat sur les subventions,vous vous souvenez que notre article du 12 décembre, « C'est comme ça » relatait certains mots de l'adjointe chargée du débat et de Mme Brunel au sujet de disparition de documents. Sur le compte rendu officiel cela devient «Faute de réussir à cerner la manière dont ces subventions étaient précédemment établies, peu de documents concluants ayant été retrouvés à ce sujet ». Enfin lorsque Robert Chapot précise que sans bilan des associations et en subventionnant des activités qui n'ont pas eu lieu en 2020 la municipalité est en dehors des règles d'utilisation de l'argent publique, ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui est écrit dans le compte rendu pour préciser « un désaccord avec la démarche de la commune ». Tous les intervenants d'opposition ont exprimé d'une façon ou d'une autre leur volonté de subventionner les associations, mais en respectant les mêmes règles pour toutes.
Au point n°13 nous nous sommes abstenus, en fait même nous ne voulions pas prendre part au vote car nous pensons que dans cette affaire concernant une future construction rue du 11 novembre, le protocole transactionnel envisagé est d'ordre privé et que la commune n'avait pas à se prononcer sur celui-ci.
En point n°14, le règlement intérieur du conseil municipal a donné lieu à de vifs échanges, sans pouvoir toutefois nous faire entendre. Nous avons donc voté contre ce règlement qui à nos yeux est restrictif par rapport au précédent et surtout affaiblit le rôle des commissions, ignore la concertation et ne peut que faire reculer le fonctionnement démocratique de notre collectivité.
Pour terminer nous parlerons du point n°15 de ce conseil au cours duquel nous avons désigné un référent pour le contrat territorial Mare Bonson et affluents. Nous aurions du dans ce choix mettre en avant l'intérêt communal et retenir la compétence pour servir les rivières et l'environnement. De part sa formation et son activité professionnelle Marjorie Combe semblait répondre à notre attente mais nous étions bien seuls à soutenir sa candidature.
L'ordre du jour de ce mardi 8 décembre 2020 comprenaient 19 délibérations et comme le but de nos propos n'est pas de refaire le compte rendu mais simplement de l'enrichir, nous nous limiterons aujourd'hui à ce qui vient d'être précisé.
Nous nous retrouverons pour un autre conseil ;,,,Mais Quand ?